Au revoir Panamá! Ce passage éclair me fait regretter de ne pas avoir garder plus de temps pour visiter ce pays génial. Panamá ciudad fait figure d'exception dans ce pays. Un étrange mélange entre une ville d'Amérique du Sud et du Nord. D’un côté la vieille ville aux allures coloniales. De l'autre la partie moderne qui pour beaucoup ressemble à Miami.

Mon chemin m’a ensuite emmené du côté de El Valle, une petite ville dont la particularité est d'être situé au centre d’une vallée, délimitée par les parois d'un gigantesque volcan, éteint depuis fort longtemps. L’endroit se prête allègrement aux randonnées dans les alentours, à la seule condition qu'il ne pleuve pas. Or, la saison des pluies à débuté il y a peu et malheureusement n’a pas cessé durant trois jours.

Peu après, je me suis rendu à Boquete où le Panamá cultive son café, qui je dois dire est tout aussi bon si ce n'est meilleur que celui de Colombie. Là aussi les paysages sont superbes, colorés et pour parfaire le tout, il fait beau.

Finalement ma dernière destination fut la ville de Boca del Toro, situé sur une île de la mer des Caraïbes. L'endroit est très connu des touristes, particulièrement des surfers qui viennent en masse pour profiter des plages et des vagues de la région, le tout dans une ambiance hippie et où la population locale possède un accent créole inimitable.

Je garde l'image d'un pays chaleureux où les gens ont été relativement accueillants, faisant toujours tout leur possible pour me venir en aide. Une très bonne surprise que ce petit pays.

Arrivé à la frontière, je m'apprête à rentrer au Costa Rica pour rejoindre San José. Pour la traversée j'ai entendu tout et son contraire. Officiellement on ne peut pas rentrer dans le pays sans son certificat de vaccination contre la fièvre jaune et sans preuve que l'on quittera bien le pays. Au final on ne m’a demandé ni l'un ni l'autre.

Après quelques heures de bus me voilà à San José, la capitale. Mon arrêt ici, a pour but de venir chercher mon frère Bertrand et son amie Tess, arrivés à l'aéroport de Juan SantaMaria et avec qui nous allons voyager dans le pays pendant plusieurs semaines! Je suis extrêmement heureux d'effectuer cette étape de mon voyage en leur compagnie, dans ce pays qui semble réserver de nombreuses surprises!

Nous commençons notre voyage vers Tortuguero, un village sur la côte où les tortues vertes viennent pondent leurs oeufs.

Ciao!