Et bien voilà, après ces deux superbes semaines passées trop vite, je reprend la route de mon côté tandis que mes nouveaux amis s'en retournent à Buenos Aires.

Après notre séance de rafting chargée en émotions, nous avons quitté Mendoza dans la nuit du 30 décembre pour le Chili. Pour l'occasion, nous sommes rejoint par Nancho.

Le trajet se déroule paisiblement, avant de nous permettre de découvrir les joies des contrôles douaniers...

Aux temps d'attentes interminables que nous subissons, se succèdent différents contrôles. C'est donc joyeusement, dans le froid de la montagne en pleine nuit, que nous attendons en rang que l'on nous accorde le petit papier nécessaire à l'entrée au Chili. Nos bagages sont ensuite scannés, le but principal étant d'éviter l'importation de fruits et légumes dans le pays. Plus tard, un vieil ermite français nous apprendra que ces mesures ont pour but d'éviter de faire entrer dans le pays une mouche s'attaquant aux cultures.

Finalement, dans la matinée du 31, nous atteignons Valparaiso! La ville est incroyablement colorée, couverte de tags magnifiques et aussi très pentue! Nous profitons de cette journée avant de nous installer dans les hauteurs afin d’apprecier au mieux le feu d'artifice qui sera lancé pour le nouvel an. Plus les heures passent et plus les gens se font nombreux. A l'heure H, le spectacle commence sous les acclamations, abondamment accompagné de melon rempli de vin et de pisco, un alcool très populaire.

Pour nous reposer un peu le lendemain, nous partons pour Horcón, petit village côtier dans le nord. A l'aide d'une cure intensive comprenant plage, sieste, melon au vin et empanadas (des chaussons fourrés à la viande, au fromage, à la crevette...) nous reprenons nos forces, avant de nous rediriger vers Valparaiso, pour la fin de cette aventure mémorable.

Le lendemain, je disais donc au revoir à mes camarades. De mon côté je restais quelques jours de plus dans la ville afin d'en profiter encore un peu et de visiter la maison de Pablo Neruda.

Prochaine épisode, Santiago!