La Colombie

Nul FARC à l'horizon, à la traversée de la frontière. En compagnie de Sebastian, nous partageons un taxi avec deux français. Le chauffeur nous fait passer par le poste de douane, où mon passeport est une fois de plus marqué avec le tampon d’entree dans un nouveau pays!

Et voilà: Nous sommes en Colombie! Le simple fait de se dire que l'on y est procure une étrange sensation. Un mélange de fascination, de curiosité et d'appréhension peut être.

Ipiales est la première ville où nous nous sommes arrêté, juste après la frontière. Un élément nous saute aux yeux: la présence de l'armée qui semble particulièrement forte ici. De très nombreux postes de sécurité jalonnent les routes, tenus par des militaires fortement armés. Un gigantesque panneau affiche les visages de tous les leaders des FARC, dont certains sont rayés d'une croix rouge, tel celui du chef de l'organisation, exécuté il y a quelques années.

Tout proche de la ville se trouve l’une des églises les plus connues d'Amérique latine, Las Lajas. Il semblerait que ce soit un véritable lieu de pèlerinage pour tout le continent. La particularité de celle-ci est d’avoir été bâtie au fond d’un ravin et de permettre l'accès d’un côté à l'autre. Quoi qu’il en soit cela mérite un détour.

Il y a une chose à laquelle nous n'avons pas pensé avant de nous rendre là bas, c'est de vérifier la date. Car se rendre dans une des églises les plus célèbres du continent le vendredi précédent Pâque aurait pu s'avérer compliqué.

L’après-midi, nous partons directement pour Cali à l'intérieur des terres. 10h de voyage plus tard, je commence à ne plus supporter de devoir prendre des bus tous les jours. Cela repose de savoir que je vais enfin pouvoir passer plus de 24h au même endroit.

Sebastian, lui,continuera sur ce rythme jusqu'au Panamá où il compte passer davantage de temps. Nos routes se divisent après une dernière bière et autour de la spécialité culinaire du pays, la bandeja paisa, que l'on m’a souvent recommandé. Bon en soit cela ressemble plus à un plat dans lequel on a essayé de mettre le plus de choses possibles qu'à une vraie recette de cuisine (haricots, riz, avocat, oeuf, saucisse, boeuf, banane frit, salade, porc...). Bref, cela a pour objectif de remplir l'estomac et ce n’est pas mauvais.

Je connais à présent ma prochaine destination. Quand j'y songe c’est une évidence. Lorsque l’on pense à la Colombie, on a tout de suite en tête les paysages, les plages, la salsa et tous les autres clichés rattachés au pays. Mais il y a un élément à ne pas oublier, le plus important de tous, le café! 

Prochain arrêt, Armenia, situé dans la région appelée le triangle du café. On y cultive 10% de la production mondiale, c'est une étape obligatoire! Je vais voir s'il est possible de visiter les plantations et d'observer tout le cycle d'élaboration.

Un dernier point, au Chili un euro équivalait à 730 pesos environ, j’avais déjà du mal à m’y retrouver dans les conversions. Mais là, un euro correspond à 2800 pesos! J’ai l'impression de dépenser une fortune à chaque fois que j’achète une pomme! Voilà c'est tout...

Ciao!